Veuillez noter que ces informations sont généralement représentatives d'EMI, bien que certains détails puissent varier selon le projet et l'emplacement du bureau EMI.

Les services de conception et de planification à vocation non lucratif d'EMI sont disponibles pour les projets approuvés. Voici les conditions générales à remplir pour bénéficier de cette assistance à vocation non lucratif:

  • Aider les défavorisés. Montrer à EMI comment le projet répondra aux besoins des personnes défavorisées, vulnérables ou démunies de la communauté.
  • Faire progresser l'Évangile du Christ. Démontrer à EMI que l'Évangile de Jésus-Christ est en constante progression, en paroles ou en actes, et montrer comment le projet contribuera à cette progression.
  • Propriété foncière. Démontrer à EMI que le terrain sur lequel le projet sera construit appartient au ministère, ou à un partenaire du ministère, ou est contrôlé par un bail à long terme, en fournissant les documents pertinents.
  • Financement du projet. Démontrer à EMI qu'il existe une stratégie de financement pour la construction et les opérations liées au projet.
  • Accueillir l'équipe EMI. Les frais de séjour d'une équipe EMI dans le pays doivent être pris en charge par le ministère hôte pendant toute la durée du séjour. Cela comprend les principaux repas, un hébergement simple, les transports locaux, la sécurité et la traduction (si nécessaire).
  • Impliquer des professionnels locaux du design. Dans la mesure du possible, le ministère mettra à disposition les coordonnées des professionnels de son réseau dans le pays/la région où se déroule le projet. EMI souhaite qu'au moins deux professionnels locaux du design rejoignent l'équipe EMI.
  • Rembourser les frais de voyage du chef de projet. L'ensemble des frais de voyage du chef de projet EMI doit être remboursé par le ministère hôte.
  • Paiement d'une partie des frais de conception du projet. Le ministère hôte doit accepter de payer une partie des frais de conception du projet à EMI. Ces frais de conception évalués par EMI sont basés sur le type, la portée, la taille et la durée de votre projet.

Grâce à l'application Services d'EMI, un ministère chrétien peut bénéficier des services techniques professionnels d'EMI à des tarifs sans but lucratif.

  1. Demande de services EMI. C'est le moyen d'entamer une conversation avec EMI au sujet de votre projet.

    Dans le formulaire, le demandeur doit fournir une description écrite du projet proposé, en plus des réponses à des questions fermées (oui/non) et d'informations de base sur le ministère, la propriété et le projet. Pour voir les informations demandées par EMI dans ce formulaire, cliquez sur le bouton ci-dessous pour le consulter.

    Le dépôt de cette demande n'entraîne aucun frais et ne nécessite aucun document particulier. Le temps nécessaire pour la remplir est estimé à 20 minutes.

    Une fois les informations saisies en ligne, elles peuvent être vérifiées et modifiées avant la soumission finale. Une fois la demande soumise à EMI, le demandeur recevra une copie par e-mail.

    Commencer une demande de services EMI

     

  2. Suivi. Une fois votre demande soumise à EMI, un membre de l'équipe de développement de projets d'EMI examinera les informations et contactera le demandeur pour assurer le suivi.

    Souvent, EMI demandera des informations supplémentaires. Il peut s'agir de documents relatifs à l'enregistrement du ministère ou à la propriété foncière, d'études topographiques ou de plans de construction antérieurs, ou encore de réponses à des questions supplémentaires sur votre ministère ou votre projet.

    Le suivi peut se faire de différentes manières. Bien que la vidéoconférence et le courrier électronique soient les moyens les plus courants, dans certains bureaux d'EMI, le personnel chargé du développement de projets rencontrera les représentants du ministère en personne, soit dans un bureau d'EMI, soit dans votre centre ministériel ou sur le site du projet.

  3. Lettre d'accord. Une fois que l'EMI aura recueilli toutes les informations de suivi et déterminé la pertinence du projet, elle rédigera une lettre d'accord qui décrit le calendrier, la portée et les résultats attendus, ainsi que le coût pour votre ministère de l'aide au projet.

    Pour que l'EMI puisse aller de l'avant et soutenir votre projet, cette lettre d'accord doit être signée par votre ministère.

Coût

Les coûts liés à l'obtention des services techniques professionnels d'EMI se composent de trois éléments:

  1. La partie des coûts liés à la conception du projet: Ces coûts évalués par EMI sont basés sur le type, la portée, la taille et la durée de votre projet. EMI évaluera et communiquera les coûts à verser à EMI dans le cadre du suivi du projet et dans la lettre d'accord.
  2. Frais de déplacement du chef de projet. L'intégralité des frais de déplacement du chef de projet EMI doit être remboursée par le ministère hôte. Dans la plupart des cas, cela comprend le billet d'avion aller-retour en classe économique entre le lieu de travail du chef de projet EMI et le lieu du projet. Ces frais de déplacement dépendent du lieu où EMI mène le projet.
  3. Accueil de l'équipe EMI. Les dépenses engagées dans le pays par l'équipe EMI doivent être prises en charge par le ministère hôte pendant toute la durée de la visite de l'équipe EMI. Cela comprend les principaux repas, l'hébergement simple, les transports locaux, la sécurité et la traduction (si nécessaire). La taille des équipes EMI varie en fonction de l'ampleur et de la complexité du projet. En règle générale, elles comptent entre 8 et 12 personnes, hommes et femmes, de nationalités différentes.

Délais

Le plus souvent, les équipes de projet EMI sont mobilisées en février/mars, juin/juillet et septembre/octobre.

EMI peut mettre plusieurs mois à recruter des professionnels bénévoles pour constituer une équipe de projet. Les bénévoles ont besoin d'être prévenus à l'avance afin de pouvoir planifier leurs congés, organiser leur voyage, etc. Ce délai sera plus long pour les projets de grande envergure présentant des besoins techniques complexes, et plus court pour les projets de moins grande envergure nécessitant moins de membres dans l'équipe.

Les équipes de projet EMI se rendent généralement sur le site d'un projet ministériel pendant 7 à 10 jours afin d'étudier et d'analyser le site, de consulter le ministère sur le programme de conception et d'élaborer les plans de conception initiaux. Après ce voyage, la conception du projet est soumise à un examen technique interne et à un développement par EMI. Le contenu du projet est présenté au ministère deux à quatre mois après la visite de l'équipe.

Ce calendrier peut être accéléré dans certains cas. Chaque projet aura une portée et un calendrier spécifiques élaborés par le bureau local EMI qui gère le projet.

Q: EMI finance-t-il des projets?
R: Non, EMI ne finance pas de projets. Les ministères chrétiens paient des tarifs à but non lucratif pour les services techniques qu'EMI coordonne pour leurs projets.

EMI aide-t-il à la collecte de fonds pour les projets?
R: Non, EMI ne collecte pas de fonds pour les projets, et les ministères chrétiens ne peuvent pas accéder au réseau EMI pour collecter des fonds pour leurs projets.

Toutefois, EMI a pu observer que certaines organisations internationales subventionnaires, fondations, fiducies ou grands donateurs individuels souhaitent que EMI participe à la conception d'un projet avant d'engager des investissements financiers importants. Cela s'explique simplement par le fait que les organismes donateurs préfèrent voir une conception minutieuse du projet.

Q: Combien de temps dure le processus de demande de projet?
R: Une demande en ligne auprès des services EMI peut être effectuée auprès d'EMI; cela prendra 20 minutes maximum. EMI effectuera un suivi dans les 10 jours ouvrables afin d'informer le ministère demandeur des documents supplémentaires requis pour compléter sa demande, ou planifiera une visite afin de compléter la demande en personne.

Q: Combien coûteront les services de conception à notre ministère?
R: Cela dépend de la portée, de la taille et de la durée de votre projet. Les coûts indiqués dans l'onglet Coût et calendrier seront précisés au cours du processus de candidature et consignés dans la lettre d'accord entre votre ministère et le bureau EMI chargé de la gestion du projet.

Q: Que se passe-t-il si notre ministère n'a pas les moyens de payer les frais de conception d'EMI?
R: Ces frais peuvent être payés indirectement à EMI par un partenaire, un agent ou un donateur du ministère. Les frais de conception d'EMI sont liés à la portée et à l'ampleur du projet proposé.

EMI a constaté que si le ministère n'est pas en mesure de payer les coûts à but non lucratif associés aux services de conception d'EMI pour un projet spécifique, cela indique que la construction du projet est moins probable dans un avenir immédiat.

Q: Nous devons commencer la construction immédiatement. EMI peut-il nous aider à élaborer les plans de construction sans visiter notre site?
R: Non. Au cours des 35 dernières années et des 1 400 projets réalisés à travers le monde, EMI et les ministères chrétiens que nous servons ont pu constater l'importance des consultations personnelles et du processus d'enquête pour obtenir de bons résultats dans le domaine de la construction.

Q: EMI peut-il aider notre ministère dans un projet du stade initial jusqu'à son achèvement?
R: Dans tous les cas, une équipe EMI peut aider à soutenir un projet jusqu'au stade de la conception. En fonction de l'emplacement du projet, EMI peut être en mesure d'aider un ministère dans la phase de conception détaillée ou de gestion de la construction, ainsi que dans les services liés à la gestion de la construction. Lorsqu'un bureau EMI est situé dans le pays du projet, les services liés à la phase de construction deviennent plus faciles à mettre en œuvre.

Q: Nous sommes un petit ministère local sans liens avec de grands donateurs ou des personnes à l'étranger. EMI travaillera-t-il avec nous?
R: Oui, absolument. De nombreux projets EMI sont conçus pour des ministères locaux comme le vôtre, dirigés par des responsables chrétiens nationaux ou l'Église nationale, ou sans partenaires internationaux, bailleurs de fonds ou relations. Votre ministère est une œuvre de foi. Nous le comprenons et souhaitons vous aider dans sa conception.

Vous ne trouvez pas votre question ici? Faites-le nous savoir à l'adresse projects@emiworld.org.